53188010_10157246751183969_2087060111049621504_n     Comment favoriser le développement de votre enfant !              

Article de Catherine Gobeil, physiothérapeute

Crédit photo: Joanie Savard

     Il est fascinant de constater qu’à l’âge de 4 mois, un bébé peut déjà jouer et interagir avec les objets. C’est à partir de cet âge qu’il est important de présenter à votre enfant différents objets qui stimuleront ses sens. Bébé a acquis le contrôle de sa tête et il a une meilleur coordination main-bouche ce qui lui permet maintenant de tenir des jouets dans ses mains et de les apporter à sa bouche. C’est aussi à cet âge qu’un parent doit observer la symétrie des activités de son enfant, c’est-à-dire que bébé soit capable de maintenir la tête au centre sur le dos et sur le ventre, de mettre les deux mains à la bouche et de tenir des jouets avec ses deux mains.

Des signes à surveiller

Si votre enfant de 4 mois préfère clairement une rotation de la tête, s’il met toujours la même main à sa bouche et s’il a la tête toujours penchée du même côté, faites-le évaluer en physiothérapie pour déterminer rapidement la cause de son asymétrie.

Prise à deux main

Source : IRDQP – Programme d’activités en physiothérapie pour bébé 0-1 an

Des jouets qui aident la symétrie dès l’âge de 4 mois

Voici des jouets que je recommande souvent aux parents de mes patients qui favorisent la symétrie des habiletés motrices du bébé de 4 mois:

-          Vanille la girafe

 Vanille est le cadeau que j’offre à tout coup aux fêtes prénatales et aux fêtes de naissance. Les bébés l’adorent et elle stimule la symétrie car elle est trop grosse pour être manipulée à une seule main.

-          La boule à trous OBall

Elle est d’une bonne grosseur pour la préhension à deux mains, elle se mâchouille et elle fait du bruit. Souvent, c’est le premier jouet que les bébés arrivent à tenir dans leurs mains.

-          Jouet de dentition avec poignées

Tous les jouets de dentition sont pertinents à 4 mois, peu importe leur forme ou leur texture. Le jouet avec poignées favorise la prise à deux mains et la forme texturée de l’épis prépare la bouche de l’enfant à recevoir des aliments

-          Clés de dentition

Encore une fois, ces jouets demandent une prise à deux mains car ils sont lourds, mais demeurent agréables à mâchouiller.

Exercice pour la préhension à deux mains – 4 mois

Placez le jouet dans les mains de votre bébé et laissez-le le manipuler. Par la suite, présentez-lui le jouet devant son visage et attendez qu’il ramène lui-même les deux mains au centre pour attraper le jouet. Placez l’enfant sur le dos au sol, cela lui demande plus d’effort de ramener les mains devant quand il est sur le dos que quand il est dans une chaise ou dans les bras. Félicitez votre bébé quand il arrive à attraper son jouet et montrez-lui les différentes fonctionnalités du jouet.