Desvacancesalannee3

Article de Dianne Simard, animatrice radio, O98.3

Des vacances à l'année, pourquoi pas ?


36 ans et animatrice de radio, mon fils vient tout juste d’avoir 2 ans et cela fait à peine 1 an que je suis de retour au travail à temps plein! Je vous passe mes états d’âme de la nouvelle maman pétrifiée de retourner au travail après une année de congé maternité incroyable et magnifique en compagnie de ce petit être qui m’a fait l’immense bonheur d’arriver dans ma vie.

À quelques jours du retour : « comment vais-je faire avec ma routine du matin? Comment faire pour arriver à temps pour animer mon émission de radio et surtout comment vais-je faire pour ne pas respirer le même air que lui plus de 30 minutes! »

Même inconsolable! J’y suis évident retournée, excitée bien sûr parce que je retourne faire un travail que j’adore, mais un peu à reculons et immensément inquiète de confier mon trésor à quelqu’un d’autre que moi-même.

La vie étant ce qu’elle est, c’est-à-dire très bonne dans ces moments où l’on ne voit pas la lumière, elle met sur notre chemin des petits anges qui, avec leurs petites attentions, te permettent d’avancer et d’y arriver! Un patron conciliant, des collègues ouverts et aimables, une maman disponible et aimante, un conjoint à l’écoute, une gardienne compréhensive… et le retour au travail se peut. Oui, j’y suis arrivée! 35 minutes de route le matin, mon fils à la garderie (habillé, avec un bon petit déjeuner dans l’estomac et un sourire radieux) et moi à 8h20 à la station pour le début de mon émission. En plus, j’arrivais même un peu arrangée et maquillée! Le truc? Se lever 15 minutes avant nos petits loups et s’arranger pendant ces précieuses minutes de calme absolu! Oui, j’y suis arrivée!

UN CHANGEMENT D'HORAIRE IMPRÉVU !

Quelques mois après mon retour, mon patron avait des plans nouveaux pour notre station et mon horaire était appelé à changer… Et mon compte en banque aussi. Pour vous faire une histoire courte, on me proposait plusieurs options, dont l’opportunité d’avoir un temps partiel plutôt qu’un temps plein.

Quoi??? Ben non! Un temps partiel, c’est pas possible! Des années (16 très exactement) que j’ai mises à construire ce genre d’horaire et de salaire!

Un temps partiel, oui, mais avec un défi qui me parlait vraiment! On me proposait d’animer les après-midis à O98,3 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également en simultané dans 5 autres régions du Québec!

Une fois la pilule avalée, j’ai pris un pas de recul. Et ce qu’au début m’apparaissait comme une fatalité s’est révélé être en fait une opportunité incroyable pour passer davantage de temps avec mon fils et le voir grandir. Des dollars en moins par année… Ouais, pis ça? Tout ce que j’ai gagné, je commence à peine à le découvrir. Toute la semaine, c’est toujours comme un samedi matin… Des matins toujours agréables sans être bousculés, un petit garçon heureux qui se réveille à son rythme, des beaux gros moments câlins… Partager le déjeuner à ses côtés à 7h30, 8h ou même 9h… On s’en fiche, on travaille juste à 11h! Du temps pour s’asseoir sur son tapis de jeux avec un café d’une main et ses voitures de l’autre! Ensuite, tranquillement, on s’habille et on se dirige vers la garderie ou l’attendent ses amis pour jouer. Une fois déposé, je file vers mon bonheur pour y pratiquer ma passion, mon travail que j’aime et qui me permet de m’exprimer et de me dépasser un peu plus chaque jour. Et lorsque je retourne le chercher, il y retrouve une maman un peu plus épanouie que celle qui l’a laissé un peu plus tôt dans la journée et je crois que ça lui plaît!  Et c’est le cœur gonflé d’amour que je reçois son gros câlin! Il m’entoure de ses petits bras et juste de sentir sa petite main dans mon dos qui me caresse est un pur délice!

QUAND UN CHANGEMENT DEVIENT UNE OPPORTUNITÉ !

Des vacances à l’année! Voilà ce que je me suis offert avec mon petit garçon! L’opportunité d’un temps plein arrivera certainement encore un jour… Mais en attendant, je croque chaque instant avec mon petit Thom d’amour et laissez-moi vous dire que le temps passé ensemble vaut bien plus que tout l’or du monde!

Une maman comblée xxx

RETOUR VERS LES ARTICLES PRÉCÉDENTS